Le maquillage minéral : retour sur les secrets d'une réussite !

17/5/2010

Le maquillage minéral : retour sur les secrets d'une réussite !

La première question que se posait la 'beauty addict' lors de l'émergence de cette innovation dans l'univers du maquillage était : le maquillage minéral, kesako ? 

Photographie : CCB D.R.

Pour celles qui se posent encore la question, c'est très simple : il s'agit d'un produit composé exclusivement de substances naturelles minérales micronisées issues de la terre (comme le mica, le kaolin, l'oxyde de zinc ou encore le dioxyde de titane et les oxydes de fer...). Il ne contient donc aucun conservateur, parfum ou autre dérivé ce qui augmente considérablement la tolérance des peaux sensibles à ce type de maquillage. En résumé, pour celles qui ne pouvaient pas se maquiller sans se retrouver en urgence chez le dermatologue à la suite d'une allergie, c'est LE 'must have'. L'effet "peau nue" est franchement agréable et les imperfections sont traitées et masquées en même temps, le principe étant que le produit reste exclusivement en surface contrairement aux fonds de teint classiques.



Car ce qui constitue leur qualité majeure, c'est qu'en plus de nous rendre sublimes, ils protègent et soignent notre peau. Révolutionnaire, non ? L'oxyde de zinc absorbe l'excès de sébum, les poudres, exemptes de corps gras, restent stables, et les filles qui souffrent d'acné peuvent enfin se maquiller sans risquer d'infecter leurs lésions cutanées car ce type de maquillage laisse respirer la peau ! Attention cependant, si les minéraux sont mélangés à une phase huileuse, la respiration disparaît. Adapté à tous les types de peau, il n'existe a priori aucune restriction pour leur utilisation.



Ces minéraux magnifient donc notre teint grâce à la légèreté de leur texture qui leur permet de se fondre à notre épiderme et de lui apporter matité et luminosité en même temps, ce qui est assez étonnant. La toute première marque qui a démocratisé ces produits était l'américaine Bare Escentuals en 1995 avec la gamme BareMinerals. Depuis, l'idée a fait son chemin et la demande croissante de maquillage naturel a poussé de nombreux laboratoires à les imiter.



Bien entendu, il y a un bémol, sinon ce ne serait pas du jeu ! Ce type de maquillage est un peu plus long à appliquer qu'un produit ordinaire, mais la contre-partie est que pour le teint (les fonds de teint et les poudres de finition), la tenue est nettement supérieure à celle des produits classiques. Les 3 étapes incontournables sont : TOURNER, TAPOTER, APPLIQUER en mouvements circulaires.



Et la quantité pour chaque application est dérisoire. Il est inutile de vouloir "forcer" la dose, le résultat ne serait pas meilleur.




Et ultime conseil, pour créer LA teinte unique qui ne correspond qu'à votre carnation, vous pouvez mixer plusieurs poudres de couleurs différentes, les américaines sont particulièrement adeptes de ce type de pratique !

Mes conseils de Pro :tournez votre kabuki (pinceau spécifique, de préférence en poils naturels) dans le couvercle ou le réceptacle qui contient votre fond de teint minéral jusqu'à absorption complète de la poudre dans les poils (les fonds de teint BareMinerals sont vraiment très bien). Tapotez le pinceau pour évacuer l'excédent. Appliquez ensuite le fond de teint en mouvements circulaires sur l'ensemble du visage en évitant le contour des yeux qui doit être mis en beauté avec un produit spécifique. Appliquez enfin la poudre contour des yeux (Bare Minerals Well Rested for Eyes) puis utilisez ce même produit 'anti-cerne contour des yeux' pour couvrir - SUR le fond de teint - toutes les petites imperfections localisées de la peau qui restent apparentes, vous verrez, c'est bluffant !

Moralité : on peut toutes avoir une mine de star en choisissant LE bon produit dans LA bonne teinte pour un fini vraiment naturel et sublime en même temps.




Photographies Bare Minerals chez Sephora D.R.

À noter : toutes les femmes ne sont pas conquises par les fonds de teint minéraux. Certaines les trouvent trop peu couvrants (peut-être ne savent-elles pas les appliquer ?), d'autres les trouvent desséchants l'hiver ou inadaptés aux peaux matures. Il arrive qu'elles discutent aussi la présence de bismuth, un métal issu d'un minerai, le bismite. Mais presque tous les fonds de teint minéraux en contiennent, donc...N'hésitez pas à effectuer des tests avec des échantillons avant d'investir et consultez systématiquement la liste des ingrédients !


Quelques marques pour vos emplettes :

- Everyday mineral (EM pour les initiées) 
- BareMinerals et son Started Kit proposé dans 4 nuances chez Sephora
- Mineralissima (from Netherland !) 
- Silk Naturals 
- Sheer Cover 
- The She Space 
- TKB 
- Le Club des Créateurs de beauté, Minéraux Originels fond de teint Poudre Minérale, Minéraux Originels Blush et Minéraux Originels Yeux chez Agnès b
- Gemey-Maybelline, Pure Fond de teint Mineral
- Vichy, Aéra Teint Mineral
- L'Oréal, Accord Parfait Mineral
- Yves Rocher, Origine 100% Naturelle
- Lancôme, POWDERFOUNDATION ÔSCILLATION (un effet 'massant' avec les oscillations pour repulper la peau et affiner son grain sur une base minérale) 
- Élisabeth Arden, Pure Finish Fond de Teint Poudre Minéral avec son boîtier-doseur super pratique et son pinceau fourni avec la poudre

J'en oublie certainement, mais la liste ne peut pas être exhaustive...

La démo Lancôme Ôscillation en vidéo :




Les bons outils pour l'application : le kabuki est le gros pinceau rond avec un manche court, le pinceau plat est utilisé pour l'application de l'anti-cerne autour des yeux et pour les retouches sur les imperfections



Et pensez à commander vos cosmétiques américains directement aux USA. D'abord parce qu'ils sont moins chers là-bas, ensuite parce que l'euro est plus fort que le dollar, donc vous serez doublement gagnante !

À consulter : notre post sur les kits américains TKB pour fabriquer vous-même votre maquillage minéral sans oublier lasélection de produits pour obtenir un teint parfait.

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |