Maquillage : les yeux mis en lumière !

13/6/2010

 

Maquillage : les yeux mis en lumière !


 

Maquillage des yeuxL’art du maquillage est une arme précieuse en ces temps où le paraître pèse bien lourd dans la balance de la première impression ! Cessons d’être naïves, toutes ces filles que l’on croise dans la rue ou au détour d’une page de notre mag préféré dans une pub pour le mascara ne se réveillent pas au top avec la mine radieuse et la pommette rosée ! Non, ces filles se pomponnent et savent manier les pinceaux, houpettes et fards en tous genres pour illuminer leurs traits, ensoleiller leur regard et resplendir en un battement de cils ! Envie, vous aussi, de mettre en valeur votre visage en quelques coups de pinceaux ? Lumière sur les yeux !

 

 

Pourquoi les yeux ? Parce que les yeux tiennent une place essentielle dans le visage, traduisant à eux seuls expressions et sentiments, et qu’un joli maquillage des yeux change et illumine un minois à lui seul !
Rappelons également que le maquillage ne s’apprend pas en un jour, et qu’à l’image de l’eye-liner, les premières expériences sont souvent mitigées, mais une fois compris, le coup de main vient rapidement ! 

Choisir ses couleurs

En matière de maquillage des yeux, l’une des étapes essentielles réside dans le choix des couleurs, en effet, chacune avons nos couleurs amies et celles que nous ferions mieux de fuir, reste à savoir lesquelles !

Fards à paupières

Yeux marrons ? Vous avez de la chance vous voici libre de choisir vos couleurs, les yeux marrons s’affichent comme les plus courtois envers le maquillage, ils aiment toutes les couleurs ! Préférez les couleurs chaudes qui mettront en valeur votre regard ! Du doré au chocolat en passant par les bleu azur, blanc nacré ou framboise gourmand, à vous de choisir votre couleur du jour en fonction de votre tenue ou de vos envies. On notera également que le vert aime tout particulièrement les yeux marrons, à condition bien sûr de ne pas en abuser !

Yeux verts ? Le vert s'acoquine au marron, au chocolat, au doré mais aussi aux couleurs froides comme le gris et le noir (avec parcimonie). Les roses ne sont pas toujours en accord avec les yeux verts, il s’agit de les choisir plutôt foncés, tirant vert le violet. Le beige quant à lui est une couleur idéale pour la paupière fixe puisqu’il illumine à la perfection les yeux de jade.

Poudre yeuxYeux bleus ? Moins « sociables » que les yeux marrons, les yeux bleus peuvent toutefois être sublimés sans pareil ! Toutes les palettes de rose plaisent généralement aux yeux bleus, du rose dragée au rose saumon en passant par le rose Barbie, le mauve, le gris-bleu, le noir, les marrons en général et le doré les habillent également avec élégance. Les miss aux yeux bleus peuvent oser s'aventurer sur le terrain du bleu et du vert mais ils doivent contraster avec la couleur des yeux, le cas échéant, ils ne feraient qu’alourdir ou effacer le regard ! Enfin, celles aux yeux d’un bleu très clair éviteront le vert et préfèreront un joli bleu marine ou un gris irisé !

Choisir son matériel

Crayons pour les yeuxCôté ustensiles, il vous faudra un fard à paupières comprenant au moins deux teintes complémentaires, l'une claire, l'autre plus foncée (chocolat + beige par exemple), nul besoin de trop de couleurs, un maquillage peut être sophistiqué sans pour autant être compliqué !
Un mascara sera également nécessaire, à choisir noir de préférence, plus simple et élégant, marron si vous n’aimez pas le noir, mais à condition que votre maquillage soit lui aussi dans les tons bruns !
Un crayon pourra parfaire le maquillage, là encore l’idéal est le noir sauf pour les yeux bleus qui s’accommodent parfaitement du crayon gris ou marron plus doux. 

La pratique

Pinceau biseautéAstuce numéro 1, quiconque à une expérience aussi petite soit-elle de l’ombre à paupières le sait, elle coule, laisse des dépôts plutôt disgracieux, bref nous donne un air de fille harassée par sa journée à peine l’après-midi entamée, moyennement glamour !
Pour éviter que l’ombre ne bouge commencez par appliquer une base de maquillage prévue à cet effet, la marque MAC en propose une très efficace, faute de base pour les paupières vous pouvez également passer une fine couche de fond de teint sur la paupière avant votre fard pour fixer le maquillage.

MascaraPour ce qui est de l’application de l’ombre à paupières, souvenez-vous que le dessous du sourcil, donc la partie supérieure de la paupière fixe, doit toujours être claire : posez-y un beige, un ivoire, un nacré, un couleur chair,… au choix mais des tons ultra légers !
Le fard sombre, lui, se pose sur la base du cil en remontant, donc sur la paupière mobile. Pour ce qui est de la partie inférieure la paupière fixe, vous pouvez la poudrer du même fard clair que précédemment ou d’un léger mélange de votre fard foncé et de votre fard clair, plus délicat à appliquer.
Une fois l’ombre posée n’hésitez pas à harmoniser votre maquillage à l’aide d’un pinceau propre pour éliminer traces et disparités. 

Posez le mascara qui ouvrira le regard et l’étoffera à la fois.

Anti-cernesPuis passez au crayon. Attention toutefois, sachez que le crayon a tendance à « diminuer » les yeux qui paraissent alors plus petits. Si votre but est d’agrandir votre regard, préférez donc un trait de couleur blanc ou beige plutôt que noir ou placez votre crayon non pas à l’intérieur de l’œil mais juste à la racine des cils et uniquement sur le coin externe de l’œil. Le crayon peut dans ce cas être remplacé par un peu de fard à paupières et un pinceau biseauté qui permettra d’appliquer l’ombre précisément sur la ligne des cils.

Si vos yeux ont tendance à afficher des cernes à outrance, pensez à ajouter quelques touches d’anti-cerne que vous poudrerez légèrement pour une meilleure tenue.

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |