Cheveux longs : Quels soins ? Quelles coupes ?

13/6/2010

Cheveux longs : Quels soins ? Quelles coupes ?


 

Foulard en soie LeonardImage même de la féminité et du glamour, les cheveux longs ont quelque chose de fascinant non ? Qui n’a jamais béé de jalousie devant la longue crinière artistiquement ondulée d’une Gisèle Bündchen ou autre star aux frais de coiffeur mirobolants ? Le truc avec les cheveux longs, c’est qu’ils requièrent un entretien important et régulier, un simple shampooing demande deux fois plus de temps que pour des cheveux courts alors ajoutez-y soins et coiffages et vous avez une véritable plage horaire capillaire à assurer ! Et oui, sauf exception (petites chanceuses qui avez une nature capillaire clémente), des cheveux longs, ça se mérite, ça se travaille même...

 

Les soins ?

Plus les cheveux sont longs, plus ils ont besoin d’entretien, il faut le savoir : shampooings, bains d'huile, masques et démêlants, coiffage… l'entretien des cheveux longs demande du temps et de la patience, mais les accros de la longueur vous le diront, cela en vaut la peine ! On fait difficilement plus féminin que de longs cheveux bien soignés.

Tout d’abord côté shampoing choisissez des produits doux, un shampoing neutre non traitant que vous alternerez avec un shampoing traitant pour cheveux secs si besoin.
Faites deux shammpooings à chaque lavage, surtout si vous avez une masse capillaire importante. Le premier, rapide, pour retirer poussières et polluants qui s'accrochent aux cheveux, le second pour laver à proprement dit. Pas besoin de frotter mais massez plutôt le cuir chevelu puis laissez agir le shampoing quelques minutes et rincez abondamment.
Essorez vos cheveux avec une serviette et appliquez un masque nourrissant sur les longueurs et pointes uniquement. Laissez-le poser un bon quart d'heure minimum puis rincez, là encore minutieusement. Les cheveux sont rincés lorsqu'ils crissent entre vos doigts. Terminez par un jet d'eau froide pour la brillance.

En plus de ces soins, une fois par semaine, vous pouvez faire un bain d'huile avant votre shampoing. Appliquez une huile (pas trop grasse, choisissez de préférence une huile prévue à cet effet) sur les longueurs et pointes (surtout pas sur les racines !), laissez poser une bonne heure puis passez au shampoing.

Vos cheveux longs n’aiment pas le sèche-cheveux, il est préférable de les laisser sécher à l’air libre. Cela dit, si vous êtes pressée, séchez-les à basse température pour ne pas les brûler et ne collez pas le sèche-cheveux à la fibre capillaire. 

Pour le coiffage, les produits à base d’alcool sont déconseillés car ils fragilisent vos cheveux. N’abusez pas non plus de mousse, qui risque de les alourdir, ni de laque et spray qui dessèchent vos cheveux.

Si vous êtes une adepte des fers à lisser, friser et brushing, investissez dans un lait de brushing qui protège les cheveux de la chaleur, même si, restons réalistes, vos cheveux seront quand même fragilisés par ces traitements. Alors pas tous les jours ! 
Certains jours, optez pour le naturel et si vos cheveux sont indisciplinés, misez sur le chignon en ne lissant ou bouclant que quelques mèches que vous laissez libres pour encadrer le visage.
Pour finir, pensez à couper les pointes de temps en temps pour éviter les fourches et égaliser les longueurs.


Côté coiffure ?

Maintenant que vos cheveux longs sont doux et brillants, faisons un point côté coiffure. L’avantage des cheveux longs, c'est la multitude de coiffures possible : du lisse au bouclé, de la queue de cheval au chignon, vous pouvez passer d’une coiffure décontractée à élégante en quelques coups de peigne.

Si vos cheveux longs sont naturellement lisses (pas forcément raides mais pas vraiment bouclés) vous pouvez adopter le dégradé. En jouant sur les longueurs, il crée un volume et donne vie aux cheveux. De plus, il évite la "no coupe", structure la coiffure et reste un indémodable. 
Les cheveux bouclés peuvent également avoir recours au dégradé mais léger, pas de mèches trop courtes pour ne pas casser les boucles et éviter le trop-plein de volume justement. 

Le chignon : Rien de plus sophistiqué qu’un chignon, que ce soit pour sortir ou pour le boulot, vous serez toujours au top !
Choisissez-le flou pour un côté plus décontracté, laissez s'échapper quelques mèches autour du visage si vous avez un dégradé. Amusez-vous à créper les mèches sur le sommet du crâne et planquez-les avec des mèches bien coiffées pour créer du volume. 
Plantez-y une jolie barrette ou pince, un clip à fleur pour la touche romantique.

La boucle : Inspiré du glamour de la mode seventies, le bouclé et l’ondulé ne se démodent pas. Pour des boucles impeccables, il est préférable de les lisser avant pour obtenir une boucle bien lisse et brillante. Mais forcément, le traitement les fragilise, avec modération donc.
Les ondulations s'obtiennent avec de gros rouleaux ou en détendant les boucles : répartissez une noisette de sérum hydratant sur vos mains et passez-les dans vos boucles et les détendant légèrement vers le bas. 

Le naturel : Rien ne mieux pour laisser respirer vos cheveux, les laisser voler dans le vent pour un style bohémien ou romantique. N’hésitez pas à ajouter pinces et barrettes discrètes pour épargner vos jolis yeux de mèches baladeuses ou adoptez le foulard à nouer façon bohême ou chic. Et en la matière, pour des foulards carrément sublimes tout de soie parés à nouer sur ses cheveux cet été, un petit tour du côté de la marque Léonard dont les foulards sont simplement à tomber ! 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |