Chick Lit : des bouquins pour les filles

13/6/2010

Chick Lit : des bouquins pour les filles


 

Connaissez-vous la « Chick Lit » (en gros, littérature pour "gonzesse") ? Derrière cette expression un peu barbare se cache un nouveau genre littéraire apparu à la fin des années 1990 et initié par le désormais mythique Journal de Bridget Jones : une littérature conçue par des filles pour des filles. Ok, on vous l'accorde, il ne s'agit pas là d'oeuvres hautement philosophiques, mais c'est exactement ce qu'il nous faut pour se faire plaisir, un bon bouquin qu'on dévore, qui nous fait rire, qui nous change les idées, du spécial bien-être à déguster sur sa serviette de plage. Voici un petit tour d’horizon des livres à glisser dans son sac cet été…

 

On en use et on en abuse : l’hiver, ces livres déjantés sur la vie et les mésaventures de femmes modernes nous donnent du baume au cœur sous la couette, et l’été, ce sont les must à emporter avec soi pour lire sur la plage. On s’y reconnaît forcément un peu, même si on n’est pas trentenaire, accro au shopping ou que l'on n'a aucune propension pour les menus mensonges. Le stress du travail et les péripéties de l’amour, les bonnes amies qui nous remettent sur pieds et les petites histoires familiales, ça, on connaît. 

chick lit, Confessions d'une accro du shopping


Le cycle l’accro du shopping, par Sophie Kinsella
Lorsque notre job est ennuyeux et que du côté des amours, c’est le calme plat, rien de tel que le shopping pour se remonter le moral. C’est la devise de Becky Bloomwooddroguée au shopping : de chaussures en maquillage, ses cartes de crédit crient au scandale, ses dettes s'amoncellent et Becky préfère ignorer les appels de son banquier.
Mais le pire, c’est que Becky est journaliste financière et doit donc expliquer à ses lecteurs comment gérer leur budget, un comble pour cette dépensière compulsive. La jeune Londonienne de 25 ans parviendra-t-elle à se tirer d'affaire tout en séduisant un jeune businessman ? Une série à conseiller à toutes les fashionistas !

chick lit, Les petits secrets d'Emma


Les petits secrets d'Emma de miss Kinsella également
Pour celles qui auraient déjà dévoré la totale des aventures de cette chère Becky Bloomwood, à déguster du même auteur, Les petits secrets d’Emma.
Le récit drolissime des mésaventures d’Emma, une jeune femme comme on les aime : accro, non pas au shopping mais aux petits mensonges, de ceux qui vous regonflent l’égo. Assistante de Marketing qui ne connaît rien au marketing, en couple avec un très beau garçon qu’elle n’est pas vraiment sûre d’aimer et pas en très bon terme avec sa famille, Emma tente, tant bien que mal de donner le change.
Tout commence lorsque, prise de panique dans un avion qui subit quelques turbulences, la jeune femme déballe toute sa vie et ses menus mensonges à son inconnu de voisin. Manque de chance, l’inconnu en question s’avère être le grand patron de sa boîte, mésaventures comiques en prévision ! 

Gossip Girl


La série de livres Gossip girl, par Cecily Von Ziegesar
Bienvenue dans un monde bourré d’adolescents jeunes, beaux, riches et décadents ! A New York, une bande d’amis se retrouvent et partagent ensemble grossièretés, commérages et histoire de coeur. Amour, amitié, mais surtout trahisons, les personnages sont garces à souhait et leurs faits et gestes n'échappent pas à l’œil attentif d’unemystérieuse commère. Gossip Girl a des yeux et des oreilles partout et raconte tous les potins de ces pestes sur Internet : on se régale. « Vous m'adorez, ne dites pas le contraire. Gossip Girl. » 

Trente ans ou presque


Trente ans ou presque de Tyne O’Connell 
Ah, la trentaine ! On a beau être bien dans sa peau, bien dans sa vie, la trentaine c’est un petit coup de blues, un cap ! Alors imaginez lorsque ces trente printemps arrivent à grands pas, que l’on vient de se faire plaquer par son petit ami, que notre boss n’a visiblement aucune envie de nous voir évoluer professionnellement, bref que la vie craint ! Heureusement pour Saskia, une londonienne qui travaille dans une galerie d’art, il y a les copines et au programme, des péripéties improbables pour elle et des fous rires pour nous. 

Toutes les collections chick-lit sont disponibles sur le site la Fnac.

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |