Tatouages, piercings, tout ce qu’il faut savoir…

13/6/2010

 

Tatouages, piercings, tout ce qu’il faut savoir…


 

Si il y a encore quelques années tatouages et piercings faisaient disons… « mauvais genre » aujourd’hui ils sont largement banalisés et séduisent une population hétérogène. Du petit tatouage camouflé qu’on ne garde que pour nous au dessin plus imposant qui vise à être vu, du fameux piercing au nombril largement répandu aux piercings plus voyants qu’on affiche sur le visage, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Mais piercings et tatouages restent des actes à ne pas prendre à la légère, alors pour éviter tout risque, prenez vos précautions.

 

Généralités

Tous les locaux dans lesquels sont réalisés les piercings ou tatouages, doivent avoir reçus l’agrément des autorités sanitaires. De plus, les tatoueurs doivent avoir suivi une formation adéquate. Renseignez-vous dans différents studios avant de vous décider, observez, assurez-vous de la propreté des lieux et n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, c'est votre droit.
Une fois le rendez-vous pris, vous avez un délai de 15 jours pour confirmer ou vous rétracter. Sachez qu’une autorisation parentale est demandée pour les mineurs. 

Le tatouage

Le tatouage consiste à perforer la peau avec des aiguilles pour y insérer de l’encre : qui dit incision, même superficielle, dit possibilité d'’infection. Afin d’éviter ce genre de problème, vérifiez que le tatoueur se lave les mains, qu’il porte des gants de chirurgie à usage unique, que le matérielest nettoyé et stérilisé avant l’utilisation et enfin, qu’il désinfecte votre peau avant l’acte.
Une fois le tatouage effectué, suivez les conseils que vous a donnés le tatoueur : changement régulier du pansement après avoir désinfecté le tatouage avec une solution antiseptique, application d'une pommade spécifique, ne pas enlever les croûtes, éviter la plage et l'exposition au soleil jusqu'à cicatrisation totale...
Certaines personnes ont des contre-indications au tatouage : les personnes atteintes d’hépatites, de troubles de la coagulation, les femmes enceintes, les diabétiques… 

Le piercing

Le piercing doit être effectué dans les mêmes conditions d’hygiènequ’un tatouage. Les contre-indications concernant le piercing sont les mêmes que pour le tatouage. Pour le piercing au nombril, évitez les vêtements trop serrés qui risqueraient de l’accrocher.

La durée de cicatrisation est plus longue que pour un tatouage, tout dépend de la partie du corps percée : comptez 4 semaines pour l’oreille, 6 semaines pour la langue, 6 mois pour les parties génitales et un an pour le nombril. Enfin, renseignez vous sur les matières qui composent vos piercings car les infections sont souvent dues à des réactionsallergiques au nickel par exemple.

Se faire tatouer ou percer n’est pas une décision qu’il faut prendre à la légère. Réfléchissez donc bien avant de passer à l’acte et surtout, renseignez vous auprès des différents perceurs !

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |