Maquiller vos yeux pour votre mariage

24/7/2010

La collection maquillage spécial Noël de Chanel 

 

Maquiller vos yeux pour votre mariage

Grâce à ces quelques conseils vos invités n’oublieront pas vos jolis yeux de mariée, et votre promis vous trouvera encore plus ravissante.
Dans cette section il ne s’agit pas de parler de couleurs ou du choix de tel produit par rapport à un autre en fonction du type de peau (vous trouverez ces conseils au fil des autres rubriques), mais plutôt de donner quelques conseils pratiques pour maquiller vos yeux le jour où vous devez être la plus belle.

Lorsqu'il s'agit de maquiller ses yeux pour son mariage, il y a plusieurs choses à garder à l'esprit. Par exemple un maquillage intemporel et classique paraîtra toujours d’actualité pour les années à venir, alors qu’un maquillage ‘à la mode’ à une période donnée ne le sera plus forcément quelques années plus tard. Les conseils suivants vont aideront à faire en sorte que ce jour soit inoubliable.

- LES SOURCILS
Les sourcils sont souvent négligés lorsqu'il s'agit de maquillage, alors qu'ils cadrent le visage, lui donnent de la profondeur et ajoutent de la forme à son contour. Si vous n’êtes jamais allée chez l’esthéticienne pensez à prendre rendez-vous au moins 8 semaines à l’avance, cela vous permettra de savoir comment réagit votre peau aux différents produits d’épilation (dans de rares cas des rougeurs peuvent apparaître et durer quelques jours), et cela vous laissera du temps pour reprendre la forme du sourcil si besoin.
Le jour de votre mariage, pensez à repoudrer vos sourcils avec une poudre douce pour peaufiner leur aspect.


Le choix et l'application des ombres à paupières
Évitez tout d’abord d'utiliser un fard à paupières ayant tendance à scintiller ou à produire un effet miroir de façon trop excessive. En effet lors de la prise de photographies, ils peuvent facilement donner une impression de peau grasse.
Préférez un fard à paupière semi-mat, et procédez à des tests en vous prenant en photo avant le jour J pour vérifier qu’il n’y a aucun effet non souhaité de brillance trop importante.
Appliquez votre ombre à l'aide d'unpinceau
 qui ne laisse pas de traces et qui évite les surcharges.
- LES PAUPIERES : une ombre à paupières qui dure toute la journée
Avant d'appliquer votre fard à paupières, l’utilisation d’apprêts (bases) peut s’avérer utile pour permettre au fard de mieux adhérer à la paupière. Cela augmentera également sa tenue tout au long de la journée. N'utilisez pas de correcteur à la place de l’apprêt à paupières car les correcteurs ne sèchent pas de la même façon et ne s’étalent pas aussi bien.
Une alternative à l'utilisation d'un apprêt consiste simplement à appliquer une couche de poudre sur la paupière avant d’appliquer le fard à paupières. 

- LES CILS
Pour les mariées susceptibles de pleurer (une grande partie !), un mascara waterproof(imperméable à l’eau) est une option fortement conseillée, associé à un crayon waterproof de très longue tenue. Vous pouvez également envisager l’utilisation de mascara à base de crème, ceux-ci sont résistants à l’eau et ne s’étalent pas, ni ne s’émiettent.
Faire teinter ses cils dans un salon n’est pas un luxe superflu pour son mariage, en effet les résultats durent de deux à trois semaines et on peut donc le faire quelques jours avant la cérémonie. Par ailleurs on obtient un meilleur résultat qu’avec le mascara. C'est une excellente option pour les mariées aux cils blonds ou ultrafins.
Pour accentuer l'effet de cambrure de vos cils, vous pouvez utiliser un peigne chauffant qui va démultiplier l'effet du mascara et les recourber davantage de façon prolongée.

Lorsque vous vous apprêtez à vous maquiller le jour de votre mariage, commencez par maquiller vos yeux tout d'abord, cela vous permettra d’économiser du temps. En effet lorsque le fard à paupières est appliqué, des petites particules peuvent souvent tomber sur les joues et vous courez alors le risque que ces particules se mélangent avec le maquillage du visage déjà appliqué si vous n’avez pas commencé par les yeux. Il faudra alors reprendre tout ce qui a été fait. Alors qu’en commençant par maquiller vos yeux, même s’il y a des projections de produit sur le visage cela ne causera aucun souci.

N'oubliez pas que la clé du succès de votre maquillage le jour de votre mariage est la pratique et la patience. Accordez-vous suffisamment de temps pour appliquer votre maquillage, et dans la mesure du possible entraînez-vous quelques jours auparavant.

Les faux cils


Pose de faux cils en vidéo (Source femmeforum.fr)


Les faux cils se posent juste après le pose du fard à paupières, et avant le crayon et le mascara. Très populaires il faut toutefois les choisir de façon précise en tenant compte de la forme de ses yeux. Les yeux en amandes ou bridés seront mis en valeur par des faux cils plutôt denses, et pour un effet plus saisissant la mariée pourra couper les cils plus courts sur le bord interne de la bande et les laisser très longs sur le bord externe. 

Pour les yeux ronds, des faux cils dont on aura enlevé quelques implants permettront d’obtenir un regard moins fixant. Ces touffes de cils pourront être recyclées en les collant au coin externe l’œil, pour casser le côté trop rond de l’œil et lui donner un côté taquin.

Pour celles qui ont des petits yeux et qui cherchent à approfondir et élargir leur regard, le mieux est d’opter pour des faux cils peu fournis et assez longs qui valorisent l’iris. En décalant légèrement la bande de cils vers l’extérieur, elles peuvent donner l’illusion d’avoir des yeux plus étirés et par conséquent, un regard plus enveloppant. 
Enfin, celles qui ont les yeux globuleux et qui en complexent peuvent choisir des faux cils effilés qui adoucissent le regard et le rendent moins présent.

Donner un look gothique à ses yeux


Lorsque l’on imagine un maquillage gothique, on pense à des lignes épaisses et noires autour de l'oeil et à un fard à paupières très noir. Bien que ce soit la réalité pour certains gothiques, la plupart des garçons et des filles adoptant le look gothique font preuve de beaucoup plus de créativité dans leur façon de se maquiller et le rendu n’est plus aussi basique qu’aux débuts de ce mouvement.

Pour un maquillage gothique, on préfèrera tout d’abord des eyeliners sous forme liquide  qui feront des lignes lisses et nettes. Une certaine habileté est donc nécessaire car il est assez délicat de travailler avec ce produit sous cette forme.
Pour obtenir un regard fumé et sombre, on pourra utiliser un fard sombre que l’on appliquera à l’aide d’une brosse légèrement humide. Les palettes Black and White se prêteront bien à ce genre d'effet fumé. 
Bien entendu l’utilisation d’eyeliner de type khol et de fards noirs (palette black and white) est conseillée pour un regard gothique, mais on peut tout à fait utiliser d’autres couleurs, comme le violet, le vert, le bleu, et même le rouge ou le blanc pour surligner le contour des yeux. Des eyeliners bicolores également peuvent donner un certain effet.

Si vous cherchez à obtenir un œil de petite taille, faites le tour complet de votre œil avec l’eyeliner. Au contraire, si vous ne souhaitez pas donner cette impression d’étroitesse du regard, ne terminez pas les lignes aux coins de l’œil, ou encore ne surlignez que la ligne de cils inférieure.
Vous pouvez également surligner le bas et le haut de vos yeux de 2 couleurs différentes. Du blanc sur la ligne de cils inférieure permettra d’obtenir un œil plus grand et plus lumineux.
Vous pouvez ensuite créer des motifs sur vos paupières à l’aide d’un eyeliner liquide ou de différentes épaisseurs de crayon gras.

Faites travailler votre imagination pour dessiner des motifs originaux, mais évitez les ailes de chauve-souris, les vampires ou tout autre dessin sorti tout droit de films des années 90, car ces motifs sont d’une part très clichés, et sont d’autre part considérés comme enfantins par les gothiques.
Encore une fois, s’agissant du fard à paupières, n’ayez pas peur de mettre de la couleur. Un fard à paupières qui change de couleur selon la lumière et électrise les paupières par exemple peut être appliqué, associé à un eyeliner métallique.
Certains goths utilisent même des couleurs très vives pour tracer des rayures sur leurs paupières (jaune, turquoise, fuschia…)
Des variantes de gris et d’argent peuvent être utilisées pour obtenir un look « vampy ».

De nombreux Goths adorent les couleurs scintillantes, voire les paillettes. Vous pouvez légèrement saupoudrer votre maquillage des yeux de fines paillettes pour un effet miroitant, ou bien utiliser un coton-tige imprégné de paillettes que vous passez sur votre œil, en restant prudent (garder les yeux fermés pour éviter l’introduction de paillettes à l’intérieur). 

motifs sur papier


L’utilisation d’un mascara noir huper dense vous permettra d’allonger vos cils. Vous pouvez utiliser du mascara de couleur différente également, que vous passez sur les pointes de vos cils alors que leur base sera recouverte de mascara noir. 
C’est par la pratique que vous obtiendrez le résultat que vous recherchez. Tout est permis donc faites travailler votre imagination. N’attendez pas les 30 dernières minutes avant votre soirée pour commencer à vous maquillez et recherche un style gothique, cela demande une préparation importante pour un résultat crédible. Vous pouvez esquisser des motifs sur papier avant de les transposer sur vos paupières, ceci vous aidera à mieux visualiser le résultat final.

Maquiller ses tâches de vitiligo


Le vitiligo est une maladie de la peau caractérisée par une dépigmentation de celle-ci. Les traitements sont encore marginaux ou peu efficaces, il faut alors camoufler ces décolorations de la peau à l’aide d’un maquillage spécifique.

Il vous faut d’abord trouver un fond de teint fluide waterproof, dont la couleur est la plus proche possible de celle de votre peau. Votre peau pouvant varier de teinte au fil des saisons, il faudra donc changer de nuances de fond de teint régulièrement.
Par ailleurs, un fond de teint qui absorbe l'excès de sébum peut être envisagé pour les peaux à tendance grasse, comme base avant l'application d'un fond de teint couvrant.
Si vous ne parvenez pas à trouver de fond de teint unique, essayez d’en mélanger 2 pour parvenir à un résultat satisfaisant.


Les peaux atteintes de vitiligo ne doivent pas rester exposées au soleil, votre fond de teint doit donc inclure un écran solaire, ou bien il vous faudra appliquer une crème solaire (indice 20 minimum) avant d’appliquer votre fond de teint.
Utilisez vos doigts ou une petite éponge pour étaler votre fond de teint sur les zones dépigmentées. Procédez par couches successives.
Appliquez ensuite une poudre dont la couleur est proche de celle de votre peau.

Vous pouvez ensuite vous maquiller de façon traditionnelle.
Selon les endroits où se situent vos taches de vitiligo, vous pourrez jouer avec le maquillage pour assombrir ces taches, ou bien au contraire (ou en complément) éclaircir la peau non atteinte par le vitiligo.
Vous pouvez également attirer l’attention sur d’autres parties de votre visage, sur les pommettes par exemple, en les maquillant davantage, ce qui détournera l’attention de votre vitiligo.

- Il existe des fixateurs de maquillage à poser en finition, en poudre ou en spray, que vous pouvez utiliser notamment lors de la saison estivale, pour que votre peau paraisse fraîche et que votre maquillage ne coule pas.
- Il existe aussi des bases à appliquer avant le maquillage, qui permettront au fard à paupières de mieux adhérer.
- Pour dérouter les regards, vous pouvez utiliser une ombre à paupières 3D qui change de couleur suivant l'angle de vue
- Si vous utilisez un traitement spécifique pour votre vitiligo (corticoïdes, vitamines…), appliquez-le avant d’appliquez votre maquillage.
- Choisissez des crèmes solaires de qualité, qui protègeront votre peau dépigmentées au maximum, et qui ne laisseront pas de voile orange sur votre peau.
-Avant de vous maquillez utilisez un stick matifiant qui assombrit la peau.
- Multipliez les essais, testez différentes marques, différents mélanges de teintes, avant d’arriver au meilleur résultat et ne vous découragez pas.


Le maquillage permanent


Comme beaucoup de femmes, vous pouvez être lassée par la routine du maquillage. 
Le maquillage permanent, ou par micro-pigmentation, permet d’avoir un maquillage durable et qui ne nécessite aucun entretien particulier. Cependant, cette technique n'est pas à prendre à la légère, ce n’est pas une simple coupe de cheveux que vous pouvez ensuite modifier le lendemain matin…
Il existe trois principaux types de maquillages permanents pour les yeux : l’eyeliner permanent, le crayon à sourcil permanent, et enfin les cils teintés permanents.
Bien qu'il soit appelé maquillage permanent, ce maquillage dure de cinq à dix ans grand maximum. Donc vous ne l’aurez pas ad vitam æternam, mais s’il ne vous plait pas vous devrez le supporter durant plusieurs années, à moins de vous tourner vers des méthodes coûteuses (laser,…)

Il vous faut tout d’abord trouver un endroit fiable où faire pratiquer votre maquillage permanent pour vos yeux. Vous pouvez obtenir des références auprès de vos amis ou d’un dermatologue. Allez rencontrer la personne qui fera votre maquillage permanent pour vous mettre à l'aise et lui poser toutes vos questions. 

L'étape suivante consiste à vous rendre à votre rendez-vous sans porter de maquillage. Le temps d’application du maquillage permanent dépend de la taille de la zone à traiter. En règle générale, l’application d’un eyeliner permanent prend environ une à deux heures. Avant que le traitement ne commence, une anesthésie locale peut éventuellement être effectuée pour atténuer certaines sensations de douleur ou de gêne. 

Une fois votre maquillage appliqué définitivement, ne vous effrayez pas en face du miroir en découvrant que votre maquillage est trop sombre. En effet immédiatement après son application, le maquillage permanent peut paraître sombre et ne prend sa couleur définitive que quelques jours après l’application. Vos yeux seront également probablement enflés et rouges. Il est conseillé de prendre une douche froide ou d’appliquer des compresses froides sur vos yeux pour apaiser ces sensations désagréables Vous pourrez reprendre une activité normale le lendemain. Il est également conseillé de porter des lunettes de soleil en cas d’éblouissement.

Maquiller ses yeux avec du khol


Le khol est généralement utilisé pour surligner le contour des yeux. Il leurs donnent de la forme et magnifient le regard. Les femmes du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie l’utilisent fréquemment. Le khol accentue le regard et assombrit la paupière, donnant à l’œil un côté mystérieux.

La mode gothique s’est également emparée du khol, dès la fin du vingtième siècle.
Ce sont les reines égyptiennes qui ont d’abord introduit l’utilisation du khol dans la panoplie de beauté de la femme. A l’origine, le khol était plus souvent utilisé pour protéger l’œil de l’agression du soleil.
Kôhl poudre libre Guerlain
Vous devez être très prudentes lors de l'application d’un eyeliner à base de khol, car la zone près des yeux est très sensible. Il faut donc s’appliquer pour éviter toute maladresse, et toujours utiliser un miroir grossissant. Il existe également des kohls qui respectent les zones délicates de l'oeil.

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |