Le maquillage des yeux

1/8/2010

Le maquillage des yeux

 

wpe41.jpg (2449 octets)

 

 

Un proverbe arabe dit que l'œil est un arc dont les flèches atteignent toujours leur cible. En maquillage, l'œil est la partie la plus intéressante à maquiller. On peut lui donner des formes, des couleurs, une intensité différente en fonction du moment ou de l'occasion. Voyez dans les grands magasins la quantité de produits différents pour embellir les yeux. Une vache y perdrait ses veaux. Et vous, dans cette jungle, allez devoir choisir LE produit qui vous convient, LA couleur qui vous sied.
Quand je dis LA couleur, je m'égare: en fait, vous devrez composer toute une palette de coloris, de demi-teintes, de pastels, etc...
Pour rester dans le bon goût, il convient de choisir ses couleurs... en fonction de la couleur de vos yeux. Certes, les cosmétiques se déclinent de plus en plus en multiples teintes à la mode, mais pour un maquillage de base, mieux vaut rester dans les sentiers battus et investir dans du "sûr".

 

Le fard à paupière

  • On le trouve sous différentes formes: en poudre pressée (le plus pratique), en stick ou en crème. Quelles que soient les couleurs que vous choisirez, il vous faudra un fard chair ou sable pour faire un aplat sur toute la paupière
  • Les fards nacrés sont passé de modes et ne conviennent pas à un maquillage de tous les jours. On peut cependant en mettre une petite touche au centre de la paupière mobile, très près de cils, ou juste au-dessous des sourcils vers l'extérieur pour éclairer le regard. Mais il faut vraiment avoir la main légère!
  • Le blanc nacré est difficile d'usage. L'ivoire conviendra mieux.
  • Pour ombrer, utilisez un fard mat, et pour mettre en valeur, un fard irisé.
  • Même les grandes marques de cosmétiques fournissent des pinceaux lamentables dans leurs boîtiers. Achetez éventuellement vos pinceaux au rayon peinture et aquarelle. Vous vous rendrez vite compte que ces pinceaux-la sont bien plus pratiques et vous seront indispensables. De plus, leur durée de vie est importante et vous n'aurez pas à changer de pinceaux de sitôt, à condition d'en prendre soin: nettoyage régulier à l'eau savonneuse ou à l'alcool. 
    J'ai un vrai coup de cœur pour les pinceaux MAC, qui sont d'une grande qualité et on y trouve un choix impressionnant de pinceaux à maquillage.
  • Le nettoyage des pinceau est primordial, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des boutons. On bon savonnage au savon de Marseille, un rinçage soigné et un séchage à plat est une garantie de voir vos pinceaux durer très longtemps.
  • Certaines marques (MAC, Make up For Ever) proposent des liquides servant à nettoyer les pinceaux.

 

Si vos yeux sont bleus ou gris

Palette yeux bleus Prenez des teintes caramel, violine, gris taupe, gris fumé. Si vous n'êtes pas blonde, le noir et l'ardoise conviendront également.
Évitez absolument le vert et le bleu.

Si vos yeux sont marrons ou bruns

Palette yeux bruns Tous les tons de bruns vous conviennent. Les bruns se déclinent en une multitude de tons et vous avez l'embarras du choix. Oubliez les gris et le noir

Si vos yeux sont verts

Palette yeux verts Utilisez les tons lilas, gris-mauve, les gris et les bruns chauds. Proscrivez le bleu et le vert.
Le lilas est le plus intéressant car il met en valeur le vert de l'iris.

 

D'une manière générale, évitez à tout prix le bleu et le vert qui ne sont pas des couleurs naturelles. L'ombre à paupière, comme son nom l'indique, sert à ombrer, sculpter et mettre en valeur la paupière. Jamais on a vu de paupières vertes ou bleues... donc évitez de fausser l'harmonie de ton.

 

Le mascara

Là, pas de tralalas. Choisissez-le noir ou marron. Si vous aimez les cils verts, bleus ou Dieu sait quelle teinte, sachez que ces mascaras de couleur s'appliquent juste sur la pointe des cils après les avoir maquillés de noir ou de brun. L'effet sera plus esthétique et plus léger. Astuce: Pour maquiller plus aisément vos cils, recourbez d'une légère torsion la brosse de votre mascara lors de sa première utilisation. Ainsi recourbée, la pose du fard s'en trouve facilitée (j'ai découvert ce truc chez un maquilleur professionnel Yves Saint Laurent)

 

L'eye-liner

Là aussi, restez dans le neutre: Noir ou marron. Les eye-liners de couleur sont à réserver pour le soir. Si vous n'avez pas d'eye-liner, un pinceau mouillé passé sur votre ombre à paupière le remplacera avantageusement.

 

Le khôl

La grande variété des khôl permettent de multiples maquillages. On les trouve en crayons ou en poudre. Un trait fin sur le bord interne de l'œil rend celui-ci plus pétillant. Astuce: si vous utilisez un crayon, appliquez-le avant de faire vos cils puis fermez et ouvrez les yeux très fort, une ou deux fois. Essuyez ce qui aura débordé: votre khôl tiendra ainsi bien plus longtemps! Si la mine du crayon "accroche", passez-la rapidement sous la flamme d'un briquet: la mine étant ramollie, la couleur s'appliquera très facilement (valable pour tous les crayons à maquillage)

 

Le crayon

Plus facile à appliquer que l'eye-liner, il faudra l'estomper après application. On en trouve dans de multiples teintes, mais restez assez neutre dans le choix de sa couleur.

 

L'anticerne

Il sert à camoufler les cernes (d'où son nom!) qui auréolent fâcheusement les yeux. On l'utilise également pour camoufler certaines petites imperfections de la peau, boutons cicatrice, etc... Il faut le choisir un ton plus clair que son fond de teint. L'anticerne se trouve en stick, crème et crayon. Une petite touche sur les paupières rendront le travail du maquillage plus aisé en unifiant la teinte de la paupière.

 

 

Comment se maquiller les yeux

Vous avez appliqué votre base et votre fond de teint.

  • En touche légère, appliquez un peu d'anticerne à l'aide du crayon ou d'un petit pinceau. Étalez-le sans frotter mais en tapotant délicatement avec les annulaires (leur pression est moindre) pour fondre les deux tons anticerne/fond de teint. Poudrez délicatement.
  • Brossez vos sourcils en tous sens, puis "coiffez-les" en les brossant vers le haut. Si nécessaire, donnez-leur un coup de crayon ou de fard spécial (en hachures et non en un seul trait). Brossez à nouveau et poudrez un peu. S'ils sont rebelles, laquez légèrement la brosse.
  • Avec un fard couleur chair ou sable, recouvrez l'ensemble de la paupière supérieur.
  • Donnez un très léger coup de blush sur l'arcade sourcilière, Utilisez le même blush que pour vos joues.
  • Passez maintenant la couleur de votre choix (voyez votre palette) en dégradant bien, du plus foncé au plus clair. Si la forme de vos yeux a besoin d'être corrigée, appliquez les fards selon la méthode décrite dans la page corrections.
  • Si vous aimez, dessinez au pinceau plat, un arc de couleur le long de la ligne de pliure de la paupière.
  • Une touche de fard clair au dessus de l'iris donnera l'illusion que l'œil est plus grand et plus ouvert.
  • Si vous aimez le khôl, c'est maintenant qu'il faut le mettre. Après application, fermer fort les yeux et rouvrez-les, plusieurs fois de suite. Essuyez ce qui déborde: votre khôl tiendra plus longtemps ainsi.
  • Appliquez l'eye-liner le plus près possible des cils. Le but n'est pas de rendre l'œil charbonneux, mais juste d'épaissir les cils en donnant de l'intensité au regard. Si votre main n'est pas assez sûre, utilisez un crayon.
  • Appliquez une touche de mascara sur la pointe des cils et laissez séchez (vous pouvez par exemple en profiter pour maquiller les cils inférieurs. Ensuite seulement, appliquez une puis deux couches de mascara, en un petit mouvement de zigzag pour bien séparer les cils.

Le résultat:

Regard Il s'agit bel et bien du même œil! Pour simuler le maquillage, j'ai ajouté les couleurs (un peu voyantes) comme pour un vrai maquillage. Bien sûr, c'est juste un dessin d'ordinateur, mais cela prouve que le maquillage peut réaliser des merveilles!


Un mot sur l'épilation des sourcils:

Pour commencer, ne les rasez jamais! Parfois, ils ne repoussent plus, parfois ils repoussent "à la Mr Hyde". Les sourcils s'épilent depuis le dessous, jamais dessus. Pour mesurer la forme à leur donner, utilisez un crayon: placez le crayon à la verticale dans le coin interne de votre œil. Votre sourcil doit commencer sur cette ligne. Puis placez le crayon de façon à former une diagonale entre la narine et le coin externe de l'œil. Votre sourcil doit s'arrêter là.
Passez un coton d'alcool à 90° sur la peau, la pince et les doigts. Pincez chaque poil et tirez d'un petit coup sec, dans le sens de la pousse. Ne les épilez pas trop fins: ça fait Rina Ketty. N'arrachez que les poils qui déparent la ligne idéale. S'il vous manque des sourcils, le crayon les remplacera. Vous avez aussi l'option du maquillage semi-permanent (en institut): on vous tatoue des sourcils et le résultat tient deux mois environ. Mais gardez-vous bien de vous faire tatouer définitivement: les résultats sont souvent catastrophiques. La couleur peut "baver" et se diffuser sur la peau alentour. Les pigments peuvent aussi virer de couleur en passant du noir au orange ou pire! Donc EVITEZ LE MAQUILLAGE PERMANENT !!!!!
sourcil.bmp (78210 octets)

 

 

Flamme

Trucs & Astuces Pour un regard de braise

Flamme

 

Pour avoir un regard troublant, vous aurez besoin d'eye-liner en plaque (il sèche plus vite). Soulevez la paupière supérieur de manière à exposer le petit rebord de peau en dessous des cils. Tracez une ligne fine sur ce rebord (au début, vous allez jongler, car ça chatouille!) et maintenez la paupière quelques secondes, le temps que l'eye-liner sèche. C'est un truc des maquilleurs de stars de Hollywood.

Pour agrandir l'œil,  appliquez une touche de crayon blanc au coin interne de l'oeil, comme un petit point lumineux. Faites un petit trait blanc dans le coin externe pour terminer ce maquillage de lumière. Estompez pour que cela soit imperceptible.

Pour rafraîchir le regard, déposez un halo de poudre blanche autour des yeux et estompez pour que la poudre blanche se "fonde" dans le maquillage.

Une touche d'anticerne blanc (ou très clair) sur la paupière éclairera immédiatement le regard.

Pour adoucir la ligne d'eye-liner, appliquez par-dessus un peu de fard à paupière assorti au moyen d'un pinceau à lévres et estompez. Le pinceau à lèvres a juste la bonne forme pour ce travail..

Un vieux truc pour épaissir les cils consiste à gratter un bout de velours et d'appliquer les petits poils sur la première couche de mascara encore humide. La seconde couche colore le velours et vous voila avec des cils de diva. A défaut de velours, poudrez vos cils avant d'appliquer la seconde couche de mascara.

Pour rendre l'œil brillant, nos grands-mères pressaient un zeste d'orange ou de citron dans l'œil. Vous allez danser la java durant quelques secondes (ça pique) mais vos yeux en feront tomber plus d'un! Et faite ça avant de vous maquiller, sinon, vous ressemblerez à Zavata ! Si vous êtes douillette, une goutte de collyre bleu sera plus agréable à utiliser. A vous de voir!

Pour fixer le maquillage et, du même coup, vous donner bonne mine, faites comme les japonaises: une serviette bouillante placée 10 ou 15 secondes juste sous le menton. La vapeur et la chaleur feront leur œuvre et votre maquillage tiendra parfaitement.

Évitez la pince à recourber les cils, trop traumatisante. Utilisez vos doigts pour les courber et leur donner forme.

Si de petites rides se dessinent autour de votre regard, évitez les couleurs sombres ou irisées pour leur préférer des teintes douces et des fards mats. Dessinez le tour de l'œil avec un crayon foncé en insistant sur l'angle externe de la paupière supérieure. Appliquez ensuite un fard neutre (sable, chair, écru) sur la paupière et accentuez le plis de la paupière avec un fard un peu plus soutenu.. Un soupçon de fard clair sous l'arcade sourcilière attirera la lumière et appliquez le mascara en insistant sur l'angle externe.

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |