Nous n’avons pas tous le même type de peau, certains ont une peau grasse, d’autres une peau sèche. Quelque soit votre type de peau, il faut apprendre à en prendre soin. Comme la peau recouvre le corps entier, il ne faut pas se concentrer sur le visage uniquement, même si c’est généralement la seule partie du corps qui n’est pas habillée. Les personnes qui ont la peau sèche observent un dessèchement non seulement sur le visage, mais aussi parfois sur les membres et le reste du corps. Une peau sèche est généralement fine, elle a un aspect rugueux et rêche, elle est marquée de ridules et est desquamante. Les intempéries ont tendance à aggraver la situation et à assécher encore plus la peau, apparaissent alors des gerçures et des crevasses douloureuses. Lorsque la peau se dessèche, elle commence par se desquamer puis elle se craquelle et provoque des blessures plus ou moins profondes et douloureuses, notamment sur des parties sensibles et souvent en mouvement comme les lèvres, les orteils et les doigts qu’on peut même voir saigner. On ne choisit pas d’avoir une peau sèche, bien souvent c’est héréditaire, mais cela peut aussi être le résultat d’un excès de soleil, c’est-à-dire des expositions solaires au cours desquelles la peau était peu ou mal protégée. L’environnement a aussi sa part de responsabilité : le vent, le froid et les intempéries peuvent en effet accentuer l’aspect sec de la peau, au même titre que le vieillissement ou une maladie. Une peau sèche est une peau qui manque évidemment d’eau mais aussi de lipides.

Pour parer à la sècheresse de la peau, il est conseillé de limiter voire supprimer l’usage des savons et de tout produit d’hygiène contenant de l’alcool, ainsi que les gels. Si votre eau est trop calcaire, il est même préférable d’éviter de se rincer le visage à l’eau du robinet. Les extrêmes sont également déconseillés, une eau trop chaude ou trop froide peut en effet contribuer au dessèchement de la peau. En ce qui concerne les vêtements, choisissez les amples et de préférence en coton ou au moins en matières naturelles car les fibres synthétiques et les vêtements trop serrés participent également au dessèchement de la peau et provoquent des irritations dus aux frottements.

Un produit entièrement naturel, l’argile rouge, peut être utilisé de manière régulière afin de prendre soin d’une peau sèche. Il suffit de l’appliquer comme un masque sur le visage mais aussi sur le cou et le décolleté. Cette roche sédimentaire, riche en minéraux et oligo-éléments est très bénéfique pour la santé en général et pour la peau en particulier. L’argile rouge possède des propriétés qui conviennent parfaitement aux peaux sèches : elle apaise, répare et purifie. Un masque à l’argile rouge permet donc de redonner de l’éclat à une peau sèche et terne, ce qui va illuminer le visage en seulement 15 minutes. Après avoir laissé agir le masque pendant environ un quart d’heure, il suffit de rincer abondamment les zones traitées et d’appliquer une crème hydratante. On trouve de l’argile rouge sous forme de poudre mais aussi en tube, plus pratique pour les masques.

Si la peau de votre visage est grasse ou fatiguée, effectuez un masque argile régulièrement. Des masques à l'argile verte sont disponibles surwww.pharmidea.fr