Principes du défrisage

16/10/2010

Principes du défrisage

La technique du défrisage à pour but de donner un aspect plus souple ou de lisser complètement des cheveux frisés, crépus ou bouclés. Pour y parvenir le défrisage s’appuie sur des actifs qui vont provoquer une altération définitive de la structure du cheveu.

La plupart des défrisages utilisent des produits à base de soude, on parle alors de défrisages alcalins. Ces défrisages vont radicalement modifier la structure moléculaire du cheveu. Ces produits de défrisagesont très puissants, mais ce sont vraiment les seuls capables de lisser complètement et définitivement des cheveux frisés ou trèscrépus.

Avec ces actifs très puissants le défrisage va modifier de 40 à 90 % la structure même du cheveu, en agissant sur la molécule constituant le cheveu : la kératine. Il devient alors impossible de réaliser sur des cheveux défrisés des opérations chimiques comme les permanentes, les colorations définitives, ou les décolorations.  Les colorations semi permanentes pourront être appliquées sans risques si le cheveu a été défrisé correctement.

Les cheveux frisés ou crépus de type africain ou de type oriental  sont par nature plus secs que les cheveux européens. Principalement parce que les conditions climatiques et hydrométriques de leur pays d’origine sont différentes et ainsi ces cheveux  n’ont pas autant besoin d’apport en lipide que les cheveux européens.

Cette caractéristique  initiale va être fortement amplifié avec ledéfrisage. Si le défrisage est mal réalisé, ou appliqué sur des cheveux trop sensibilisés (par des couleurs, décolorations, permanentes et défrisages successifs… ), le cheveu devient  alors poreux, rêche, cassant, perd toute sa brillance. C’est ce que l’on appelle communément des cheveux façon paille.

N’oubliez jamais que le défrisage est une opération délicate, et qu’il convient mieux de confier votre tête à un coiffeur qualifié plutôt qu’à votre cousine…

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |