Les bases pour un maquillage réussi

11/4/2010

 

Les bases pour un maquillage réussi

 

Les femmes ont depuis toujours recours au maquillage pour dissimuler les quelques défauts de leur visage et sublimer les parties qui leur avantagent le plus. Le maquillage est à la fois une technique et un art qui possède la vertu d’embellir un visage comme par magie. Apportant de la couleur ou une touche de bonne mine, un maquillage bien fait permet de cacher des petites cicatrices ou bien quelques ridules naissantes. Les femmes se maquillent généralement suivant leurs goûts et tempéraments, suivant les circonstances ou encore suivant les saisons. Elles adoptent ainsi un subtil maquillage naturel pour le quotidien tandis qu’un maquillage plus sophistiqué sera réservé pour les soirées ou pour les fêtes. De même un maquillage d’hiver sera quelque peu différent du maquillage d’été aussi bien au niveau des tons qu’au niveau des produits, les besoins de la peau en hiver et en été étant différents.

Réussir un maquillage naturel

Autrement, avant de vous maquiller, veillez à avoir les mains bien propres. C’est sur une peau en bonne santé et bien nettoyée qu’un maquillage tient en effet le mieux. Les quelques conseils qui vous seront donnés ici concernent l’essentiel pour réussir un maquillage naturel. Réussir ce type de maquillage passe d’une manière générale par la création d’un teint uniforme et magnifique. Avant le maquillage proprement dit, il est important de préparer le «terrain» en nettoyant parfaitement votre peau avec un lait démaquillant. Si la peau de votre visage retient encore un excès de sébum ou des restes de maquillage, il vous sera plus difficile de vous maquiller avec cette sensation de glisser sur certaines parties comme le nez. Les lèvres sèches et fendillées, particulièrement en hiver, seront soignées avec un baume hydratant. Si vos sourcils n’ont jamais été épilés, épilez-les. Vous pouvez pour cela vous inspirer des conseils d’une esthéticienne. Côté matériel, dans l’idéal votre trousse de maquillage doit contenir des pinceaux à usages spécifiques. Un pour le blush, quelques-uns pour appliquer les ombres à paupières et obtenir un effet dégradé, un autre pour la poudre et enfin le pinceau pour le rouge à lèvres. Ajoutez un taille crayon spécial, un petit peigne pour la pose du mascara, un anti-cerne, une base de maquillage essentielle lorsque l’on se maquille pour la journée, un fond de teint, une poudre libre, un blush, un eye liner, des ombres à paupières, un mascara, un rouge et des crayons à lèvres et enfin un gloss.

Cernes, fatigue : correcteur de teint et anti-cernes

Pour les cas de fatigues passagères, un correcteur de teint pourra vous être utile. Si vous êtes restée debout toute la nuit pour faire la fête, prévoyez un gel liftant à appliquer avant votre maquillage. Sous une lumière naturelle, appliquez l’anti-cerne à l’aide d’un pinceau. Concentrez vos mouvements sur les cernes jusqu’à ce que l’anti-cerne se fonde bien et les cache. Pour cacher les rougeurs que vous découvrirez à ce stade, appliquez un stick vert pour les dissimuler en tapotant délicatement. Les poches quant à elles, seront effacées avec le fond de teint d’une couleur légèrement foncée que celui que vous utilisez habituellement. Sachez qu’une des règles du maquillage dit que les tons clairs apportent de la lumière au visage et les couleurs foncées ont tendance à le gommer. Répartissez ensuite votre fond de teint à l’aide de vos doigts jusqu’aux lobes des oreilles en descendant un peu dans le cou. Prenez soin de ne pas laisser de distinction au niveau de la racine de vos cheveux. Patientez le temps de faire partir l’humidité. Admirez ensuite le résultat de votre teint uniforme et sans aucune imperfection. Il vous faut maintenant appliquer votre poudre libre en employant une houppette d’un mouvement léger et gracieux de la main. N’oubliez pas vos paupières et n’en mettez pas trop, la poudre ne servira qu’à bien adhérer le fond de teint.

Le maquillage des yeux

Passons maintenant au maquillage des yeux en débutant par l’application d’une ombre d’un ton beige ou gris sur la paupière mobile. Selon les saisons, vous aurez à choisir entre des tons chauds ou froids. Utilisez pour cela un pinceau plat. Passer votre mascara par la suite mais ne le passez pas une seconde fois si vous avez les sourcils bien fournis. Peignez-les avec le petit peigne pour un effet naturel. Pour un maquillage naturel des lèvres, choisissez des couleurs proches de celle de votre peau. Du rose beige pour les peaux claires, du brique clair ou un petit peu foncé en passant par le violine pour les peaux plus foncées. Vous pouvez ensuite terminer votre maquillage avec l’application du blush au pinceau s’il y a besoin. L’essentiel dans ce geste est d’avoir un coup de main léger. Votre maquillage est fini. Sortez et attendez-vous tout simplement à avoir des compliments.

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |